Photos et Motions

Photos et Motions

Un brin d'émotions dans vos photos
Techniques de bases

5 règles de base de composition !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on va voir ensemble 5 règles de composition pour donner un peu plus de pep’s à vos photos !

Vous allez voir, elles sont simples mais on ne s’attend pas forcément à la dernière. 😇

1 – La règle des tiers !

Celle ci est ultra connue, mais pour ceux qui ne la connaîtraient pas :

Le principe est de diviser en 9 petits carrés votre photo, vous allez donc avoir deux lignes verticales et deux lignes horizontales espacées exactement à la même distance l’une de l’autre.

A partir de là, on peut facilement voir que ces lignes se croisent à 4 endroits différents. On appelle ces croisements des « points chauds ».

C’est là où l’œil a le plus tendance à accrocher sur une image. Vous l’aurez peut-être compris, mais si c’est pas clair pour tout le monde : il suffit de placer son sujet sur l’un de ces points pour donner plus de force à votre photo.

2 – libérez de l’espace !

En lien direct avec le précédent, si votre sujet est un visage, faite en sorte qu’il ait de l’espace devant lui pour respirer, ne bloquez pas son regard sur le bord de votre image.

Oui… cette photo est moche, mais elle illustre très bien mes propos.

Cela semble logique mais combien font l’erreur ? 😉

3 – Occupez la place !

Votre sujet est l’élément le plus important de votre photo, on est d’accord ? Alors pourquoi est-ce qu’il ne fait que 2 petits millimètres dessus ?!

Vous devez faire en sorte qu’il occupe un maximum de place pour bien montrer qu’il est d’une importance supérieure à tout autres éléments sur votre image.

Bon, dans le cas d’un paysage la question ne se pose pas, en lui même il en impose ! Mais si sur ce dernier vous voulez intégrer un élément important en plus, faites le prendre de la place !Pour un portrait, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre sujet pour que votre photo se focalise sur lui.

4 – Intégrez un élément fort dans vos paysages !

Un paysage c’est bien, c’est souvent impressionnant et a juste titre. Mais pour le rendre plus sensationnel, intégrez un élément fort à votre premier plan.

Cela aidera la personne qui regardera votre photo à imaginer la taille des éléments présent, et il aura un point à se rattacher !

Objectif Zoom Photo Apprendre Astuce Paysage

5 – Prenez toutes ces règles et jetez les !

Oui enfin je dis ça mais faut que je sois plus précis dans ce que je dis.

Les règles c’est bien, ça aide à s’orienter, à trouver de nouvelles idées, mais ça nous transforme également comme tout le monde. Tout le monde connaît ou connaîtra ces règles un jour ou l’autre. Du coup comment faire la différence ?

En brisant justement ces règles ! C’est plus dur qu’on le croit 😉 Une fois qu’on a connaissance de ces règles, on a tendance à toujours les respecter inconsciemment. Alors reprenez la lecture du début et faites l’inverse de ce que je vous dis.

Respectez certaines règles et envoyez promener les autres. Posez votre sujet sur un point chaud mais coincez son regard contre le bord de l’image. Ne faites pas des photos droites, faites que votre sujet soit tout petit… bref lâchez vous !

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *