Photos et Motions

Photos et Motions

Un brin d'émotions dans vos photos
Techniques de bases

Portrait : les 4 cadrages classique

Les différents cadrages en portrait

Après un article sur le choix des objectifs en portrait, 10 astuces pour améliorer ses portraits, je vous donne un nouvel article sur les portraits.

Comme le titre l’indique, nous allons parler des différents cadrages en portrait, plein pied, américain, serré… Bref, il y en à pas mal et ce billet ne va pas parler de tous les cadrages existants.

Le but est de vous parler des cadrages les plus classiques, ceux que vous allez, consciemment ou non, réaliser lors de vos prises de vues.

1. Le portrait en pied

Comme l’indique son nom, ce plan consiste à photographier le sujet dans son intégralité. Le but est de le situé dans son environnement.

On utilisera donc ce cadrage pour donner des informations sur le lieu, la situation ou raconter l’histoire de notre sujet.

Par contre, je trouve que ce plan est trop large. On perd souvent le sujet dans une grande quantité d’éléments. Il faudra donc faire attention à ne pas trop noyer notre modèle dans le décor.

2. Le plan américain

Il porte son nom de son utilisation dans les films américains. Vous savez, les westerns, tout ça…

Ce cadrage coupe le modèle à mi-cuisse. Je trouve que c’est une option intermédiaire intéressante si vous souhaitez montrer l’environnement du modèle sans pour autant vous embêter avec la position des pieds et des genoux.

 

3. Le plan taille

Ce cadrage est un peu moins courant, également moins classique. On coupe le modèle à la taille, au niveau de la ceinture.

Faite attention, pour tous les cadrages vus jusque là, à ne pas couper les mains du sujet, ici encore plus puisqu’elles sont très proche du bord du cadre.

Voyez comme il est rapide et facile de couper les mains sans le vouloir...

4. Le plan serré

Ce cadrage met l’accent sur le regard. C’est de loin le cadrage que je préfère en portrait.

Comme vous pouvez le voir, j’ai volontairement couper le haut des cheveux du modèle. Vous pouvez couper un peu le front au besoin, mais jamais le menton.

Utiliser un objectif à focale longue, minimum 80mm, pour ne pas déformer le visage.

Voilà, j’espère que ces cadrages « classiques » vous aideront à mettre en valeur vos modèles comme vous le souhaitez : ça peut vous être utile si vous débutez le portrait, car c’est toujours bien d’avoir quelques lignes à suivre pour se concentrer sur autre chose (détendre le modèle, saisir le bon instant, faire attention à la lumière, trouver des poses sympas, etc…).

Postez un commentaire si vous avez une question ou une remarque, et si ce n’est pas encore fait il y a la newsletter pour être averti des prochains articles et recevoir un bonus qui est bien, m’a-t-on dit  😉

Et n’oubliez pas de partager l’article ! 

Abonnez vous à la newsletter pour rester être informé de la sortie de nouveaux articles :


Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *