Photos et Motions

Photos et Motions

Un brin d'émotions dans vos photos
Portrait

10 conseils pour améliorer ses photos portrait !

Vous voila fin prêt à affronter le monde de la photo. Vous avez compris et acquis les connaissances de bases de la technique photographique et vous souhaitez à présent prendre en photo vos amis, votre famille.

Seulement voila, faire des photos c’est bien, faire des photos qui feront pétiller les yeux de vos sujets, c’est mieux. Qu’à cela ne tienne, j’ai rassemblé 10 astuces et conseils pour vous permettre de faire des photos qui laisseront vos cobayes bouche béé.

N’oubliez pas de partager l’article grâce aux boutons en haut et en bas de la page !!!

1 – Faire la mise au point sur les yeux

Alors celui-là, je pense pas être le premier à vous le dire. Dans un portrait, les yeux sont l’élément principal de votre photo ! On dit que le regard est la fenêtre de l’âme. C’est donc dans l’optique de capter cette âme que l’on fera toujours la mise au point sur les yeux.

2 – Shooter à (très) grande ouverture

Lorsque l’on fait du portrait, notre but est essentiellement d’attirer l’attention sur ce dernier. Quoi de mieux qu’une grande ouverture (F/4 ou moins) pour venir flouter l’arrière plan et ainsi faire ressortir notre sujet ?

On peut également, si on possède un objectif avec une très grande ouverture (F/2.8 ou moins), venir adoucir la peau de notre model et ainsi « gommer » les imperfections possible sur son visage.

Attention, il est alors essentiel de faire la mise au point sur l’oeil le plus proche ! Si vous photographier un portrait de face, ça n’a pas d’importance, mais s’il est de trois quarts, c’est OBLIGATOIRE.

3 – Prenez toute la place

C’est une règle de base de la composition. Ne laissez pas d’espace négatif, c’est à dire vide, autour de votre sujet. Ne soyez pas non plus tenter par votre viseur : ne placez pas votre sujet au centre !

Dans le cas d’un portrait serré, n’hésitez pas à couper le front de votre sujet, ce n’est pas une erreur. Par contre, ne coupez pas le menton.

4 – N’utilisez pas de focale en dessous de 50mm

En utilisant un objectif grand angle, vous allez fortement déformer le visage de votre sujet. Son nez sera énorme tandis que les oreilles seront toutes petites.

Ce que vous voulez justement éviter, c’est de transformer votre model en monstre. Avec une focale de 50mm ou plus, vous obtiendrez un résultat plus naturel.

Le 50mm est un minimum, mais techniquement, ce n’est pas un objectif à portrait. Préférez si possible des focale de 70mm ou plus, si ce n’est pas possible, le 50mm fera largement l’affaire.

5 – Evitez le portrait en plein soleil

Bien qu’il soit recommandé d’avoir de la lumière pour faire de la photo, il est fortement recommandé, voir obligatoire, de ne pas faire de photos portrait en plein soleil.

La lumière brute venant du soleil va créer des ombres disgracieuses sur le visage de votre sujet. Donc, sauf si vous possédez un réflecteur/diffuseur, il est important de ne pas faire de photos de votre sujet en plein soleil.

6 – Utilisez un réflecteur/diffuseur

On en vient donc directement à cette astuce : utiliser un réflecteur/diffuseur. Cet accessoire va vous permettre de renvoyer la lumière vers votre sujet ou de la diffuser.

En venant placer le diffuseur entre le sujet et la source de lumière, vous allez adoucir les ombres sur le visage. En supplément, vous pouvez utiliser un réflecteur pour venir éclairer légèrement les quelques ombres gênantes.

L’inconvénient, c’est qu’il vous faudra un assistant pour tenir le réflecteur/diffuseur. Donc si vous êtes seul, cette astuce ne vous sera pas utile. Pas de panique cependant, j’ai une bonne nouvelle pour vous dans le prochain conseil.

7 – Trouver un réflecteur naturel

Un mur de couleur neutre ou un peu chaude (jaune, orange, pas trop soutenu) fera un excellent réflecteur naturel.

Placer votre sujet assez près de ce mur pour profiter de son effet de réflexion. C’est une astuce simple mais pourtant on y pense pas souvent. Donc si vous n’avez pas de réflecteur, pensez aux murs !

8 – Photographier à l’ombre, mais ouvert à la lumière

Toujours dans l’optique de photographier en pleine journée avec beaucoup de soleil, vous pouvez également procéder ainsi.

Placez votre sujet à l’ombre, mais de façon à ce qu’il soit également proche de la lumière. Dit comme ça, cela semble trouble, mais l’idée est identique que pour le mur.

En clair, la lumière viendra taper le sol et se réfléchira sur le sujet qui sera à l’abri de la lumière. Je ferais une vidéo sur le sujet prochainement pour être plus clair dans mes explications.

9 – Laisser de l’espace devant le regard

C’est également un principe de base. Lorsque vous placez le visage de votre sujet dans le cadre, veillez à laisser de la place devant le regard. Ainsi vous donnez de l’air à votre modèle. Si vous collez la tête contre un bord du cadre, c’est comme si vous l’enfermiez, sans lui laisser de l’espace pour respirer.

10 – Brisez les règles

Nous avons vu pas mal de règles, d’astuces et de conseils jusque là. Maintenant que vous les avez compris, intégrés et maitrisés, je vous invites à les briser.

La créativité n’est pas quelque chose de fixe et de définie, elle n’a de limite que votre imagination. Alors mettez un max d’espace vide autour du sujet, coller le regard contre un bord, utilisez une petite ouverture, bref, sachez vous !

Conclusion 

J’espère que cet article vous à aidé à mieux aborder le portrait. N’hésitez pas à le partager à vos amis !

2 Commentaires

  1. Je vais mettre en pratique ces très bon conseils dès cette semaine.

    Super blog, très intéressant peut être trop technique pour moi mais je prends l info dont j’ai besoin.

    1. Salut et merci du commentaire !
      Il est probable que ce que j’écris soit un peu trop technique sur certains points. Je vais faire en sorte que ce soit plus simple à appréhender 😉

      Si tu as la moindre question n’hésite Pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *