Photos et Motions

Photos et Motions

Un brin d'émotions dans vos photos
Appareils photos

La course au matériel

Si vous êtes un passionné de la photographie (et vous l’êtes, sinon pourquoi venir sur ce blog), vous savez que chaque années, les marques inondent le marché des appareils photos de dizaines de modèles différents.

Il est parfois tentant de céder à un nouveau boîtier avec des technologies supplémentaires, des pixels en plus ou une capacité accrue dans les zone à faible luminosité. Imaginez toutes les superbes photos que vous pourrez faire avec 2 mégapixels de plus ! Vos portraits seront forcément plus pétillant avec la nouvelle technologie que Canikon vient d’ajouter à leurs derniers appareils.

On le sait tous : l’appareil fait la photo ! Vous, photographe, n’êtes finalement l’objet, que dis-je, l’outil de votre boite à image. Il vous dit quand appuyez sur le déclencheur et il sait forcément mieux que vous ce qui fera une belle photo, c’est à dire une photo qui vous fait vibrer !

Tu délires…

Oui, tout ceci n’est que pure délire. Peu importe l’appareil photo, un photographe ayant pratiqué 30 ans sa passion, travaillé toutes ces années sur le thème qu’il affectionne arrivera à faire de meilleurs photos avec un appareil bas de gamme qu’un photographe n’ayant pratiqué que 1 semaine, sur 30 thèmes différents, et possédant le tout dernier modèle de la marque.

Le matériel n’est qu’un outil, il vous aide à composer et capturer votre photo, mais il n’appartient qu’à vous de faire LA photo de vos rêves. Ne devenez pas l’exclave de votre matériel, à toujours vous dire que si vous n’êtes pas doué, c’est forcément à cause de l’appareil.

Si vous n’arrivez pas à faire les photos que vous voulez, c’est parce que :

  • Vous manquez de technique de base (le triangle d’exposition, les modes créatifs, les règles de composition, etc…);
  • L’expérience vous manque dans le thème choisi
  • Vous manquez d’influence artistique (inspirez vous des autres mais cherchez à comprendre COMMENT ils ont procédé, analysez leurs travaux pour mieux comprendre pourquoi ils ont fait ce choix plus qu’un autre)

Est-ce l’appareil qui vous donnera ces trois points ? Non, encore une fois, l’appareil est un outil, il vous aide. Avec un matériel plus haut de gamme, il sera plus confortable de photographier dans une situation complexe, certes. Mais sans la base, sans l’expérience et sans la compréhension, votre appareil sera bridé et vous aurez l’impression qu’il n’est pas à la hauteur, qu’il vous bride vous au final.

A voir

Un photographe du nom d’Arnaud Thiry à réalisez une vidéo YouTube parlant de ça (je vous mets le lien juste ICI ). Il à fait l’expérience de prêter son appareil photo haut de gamme, ici un 5D Mark 3 avec un 24mm F/1.4, à une personne n’ayant peu voir pas touché à un appareil photo. Le résultat parle de lui même.

Conclusion

Voilà, un petit article rapide pour vous montrer que si vous êtes mauvais en photo, ce n’est pas la faute de votre matériel, alors gardez votre petit 100D ou votre vieux D3100, ils ont encore du potentiel sous le capot, vous serez même surpris de voir ce dont vous êtes capable même avec un appareil photo compact à 100€.

A présent, sortez faire des photos. Prenez des cours gratuits, renseignez vous, imprégnez vous du travail de ceux qui vous en mettent plein la vue et progressez !

Il n’appartient qu’à vous de faire les photos de vos rêves.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *