Photos et Motions

Photos et Motions

Un brin d'émotions dans vos photos
5 astuces photo paysage apprendre la photo objectif zoom photo
Astuces photographiques

Photos de paysages – 5 astuces !

Les photos de paysages font partis, avec les photos de portraits, de la grande majorité des photos prisent quand on commence avec un appareil photo.
Pourtant, si ce domaine est le plus simple à photographier, il n’est pas forcément le plus aisé à magnifier.

Voici donc 5 astuces pour apprendre à faire de meilleures photos de paysages.

1 – Prenez votre temps !

Contrairement aux sujets mobiles tels que vos enfants, votre chien/chat, votre copain/copine courant à toute vitesse dans les buissons pour ne pas être pris en photo, le paysage lui est statique, il ne vous fuira pas !

Alors rien ne sert de courir vous aussi. Posez-vous, préparez-vous, vérifiez vos réglages et cherchez l’endroit et l’angle parfait pour mettre en valeur cet endroit qui vous plait tant.

N’hésitez pas à essayer différents angles, vue au ras du sol, vue en hauteur, en orientation paysage ou portrait… D’ailleurs, cela nous amène à notre deuxième point :

2 – Variez les plaisirs ! Photographiez un MAX !

Sauf si vous vous êtes lancés dans un défi personnel, ne vous limitez pas à prendre une seule photo. Le paysage ne va pas s’en aller, vous vous souvenez ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter différentes façons de le photographier ?

Mettez-vous ventre à terre, tournez votre appareil pour le mettre verticalement, changez vos réglages pour changer l’ambiance de la photo… Bref, testez ! Apprendre la photo ne se fait pas qu’avec du texte écrit sur un site, il faut aussi essayer différentes méthodes.

Une fois vos nombreuses photos prisent, à vous la liberté de choisir celles qui vous plaira le plus, ce qui n’aurait pas été le cas avec une seule photo.

3 – Fermez votre diaphragme !

Alors non, je ne parle pas de celui dans votre corps… mais bien de celui sur votre objectif. Si vous utilisez le mode « Auto » de votre appareil, prenez conscience que ce dernier vous gênera forcément.

Le mode « Auto » à pour objectif de faire une photo correcte, ni trop sombre, ni trop claire, avec de bonnes couleurs… Oui c’est bien gentil tout ça… Mais photo correcte ne veut pas dire belles photos ! Si vous voulez améliorer vos photos de paysages, il va falloir dire au revoir à ce mode et bonjour aux modes « Ouverture » ou « Manuel » pour les plus courageux.

Ces modes vous permettront de gérer l’ouverture de votre appareil. L’ouverture, pour ceux qui ne connaissent pas (et sans trop rentrer dans les détails), permet de gérer la « Distance de netteté ». Il s’agit là d’une zone délimitée par un point « A » et un point « B » où tout est net. Plus la zone est grande et plus l’écart entre le point « A » et le point « B » sera important, incluant donc un plus grand nombre d’éléments qui seront nets.

Ainsi, en fermant l’ouverture, vous obtiendrez un paysage net de vos pieds jusqu’au dernier plan de votre photo. L’ouverture se caractérise par le chiffre « F/xx » sur votre appareil photo. Plus ce chiffre est petit, « F/1.4 » par exemple, et moins la distance est grande (on appelle cela, une grande ouverture). A l’inverse, plus le chiffre est grand, « F/22 » par exemple, et plus la distance est grande (on parle alors de petite ouverture)… Avouez que c’est contre productif : grand chiffre, petite ouverture…

4 – Incluez un premier plan fort !

En photo de paysage, la première erreur que l’on fait c’est de prendre un décor éloigné de soi. On voit une grande montagne au loin alors, on la photographie sans trop réfléchir. Le résultat : une montagne à l’arrière plan, et le vide total au premier plan…

Alors que si l’on s’approche d’une pierre, d’un arbre, d’un bateau… Bref, d’un élément et que l’on l’inclut dans l’image, on donne du caractère à notre photo. Voici deux photos (qui sont en fait une seule et même photo mais recadrée pour l’occasion) qui résument bien mes propos (cliquez pour agrandir) :

Comme on peut le voir, cette photo est plate, il manque quelque chose pour nous laisser imaginer la taille de la montagne devant nous.

Celle ci, cependant, possède un premier plan qui nous laisse imaginer la taille du lac, la distance qui nous sépare de la montagne, et cela donne un point d’intérêt à
l’image. Nos yeux s’accrochent à ce premier plan.

5 – Utilisez un filtre Polarisant

Cette astuce implique un coût qui va varier selon votre objectif. Un filtre polarisant est un petit morceau de verre circulaire qui va venir se visser devant votre objectif. Il a pour but d’atténuer les reflets de l’eau et des objets non métalliques ainsi que de booster les couleurs bleues et vertes.

Cela se traduit par une explosion riche de couleurs et des étendues d’eau transparente où vous pourrez voir ce qui se cache en dessous. De quoi rendre vos photos impressionnantes.

Le filtre polarisant demande cependant un peu d’expérience, il s’agit là de bien tourner la bague mobile du filtre jusqu’à ce que l’on obtienne l’effet souhaité tout en sachant que les meilleurs résultats s’obtiendront en mettant l’appareil à la perpendiculaire du soleil.

Petite astuce dans l’astuce : en utilisant votre pouce et votre index pour former un « L » vous pourrez savoir comment orienter votre appareil pour obtenir le meilleur résultat. Il suffit de pointer le pouce vers le soleil et de regarder où pointe votre index, en faisant pivoter votre main en pointant toujours le pouce vers le soleil, vous aurez ainsi une idée des orientations possibles. Mais rassurez-vous, bien que moins efficace, vous pourrez toujours utiliser le filtre même si vous n’êtes pas à la perpendiculaire du soleil.

Conclusion

Il existe encore bon nombre d’astuces pour améliorer vos photos de paysages et cela fera sûrement l’histoire d’un deuxième article à ce sujet. Mais avec ces 5 petites astuces, vous pourrez d’ors et déjà améliorer grandement la qualité de vos images. N’oubliez pas que l’on devient photographe à force de photographier et d’essayer de nouvelles choses, n’ayez pas peur de vous tromper.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *